• chateau-du-touvet-358
Cascades
Agenda
Carte
Mto
Météo
Pluie battante

Aujourd'hui

6°C

Nuageux mardi 10°C
Pluie battante mercredi 10°C

Cascade et source du Cernon

  • Cascade du Cernon
  • cascade en automne
  • cascade
Cascade du Cernoncascade en automnecascade
L'exurgence du Cernon appartient au réseau de l'Alpe Alpette (plus de 60 km de développement), c'est un site de spéléologie important.
ACCES
Depuis Chapareillan, prendre derrière l'église la direction du COL DU GRANIER. La route s'élève à travers les vignes jusqu'au hameau de la PALUD où il faut prendre la direction de BELLECOMBE. A Bellecombe, se garer sur le parking de l'auberge.
LE SENTIER
De Bellecombe 700 m, s'engager dans la route à gauche de l'auberge jusqu'à la Colonne 780 m. Prendre à gauche un large chemin pour gagner la Combe de la Plious 910 m. Monter à droite jusqu'au barrage et à la cascade un peu à l'écart du sentier, au-delà d'une cabane. (pancarte en bois "barrage"). Reprendre le sentier balisé raide qui monte sur la droite dans la forêt jusqu'à la bifurcation Rochereau 1210 m. (départ du sentier pour le Mont-Granier). Prendre le sentier de gauche qui descend légèrement vers la Source du Cernon 1150 m en dévers.
Attention, partie exposée au vide (quelques passages sont sécurisés par des barres).

Pour accéder à l'exurgence du Cernon, repérer 100 m avant le torrent un panneau en bois qui indique "source" et un cairn qui invite à grimper à droite vers la falaise par un petit sentier (attention dans les éboulis). Pour boucler le circuit, traverser le torrent (s'il n'est pas en crue) et poursuivre en direction de la Combe Noire 1200 m. De là descendre jusqu'à Saint Marcel d'en Bas à 780 m par Les Coutiaces 960 m et Pré Varsin 825 m. Dans le hameau, prendre à droite entre les maisons, un chemin franchit le torrent du Cernon par un vieux pont (ruine de moulin au dessus) et regagne Bellecombe.

Départ : hameau de Bellecombe (Chapareillan) : 690 m
Altitude de la grotte : 1180 m
Dénivelé : 630 m
Montée jusqu'à la sourche : 2h
Descente : 1h40
Balisage : Rectangle jaune du PNR Chartreuse
Difficluté : le sentier descendant vers le Cernon, en dévers au-dessus de barres rocheuses, et équipé de câbles. Soyez prudent en pénétrant dans la grotte. En cas de crue du Cernon, il faut revenir par l'itinéraire de montée.

SUGGESTIONS
Le lac noir sur la route de Chapareillan Mont Granier à environ 1,5 km après le hameau de La Palud (marécage en patois, comme dans Paludisme) (départ dans une épingle).

Pour les plus sportifs, on peut continuer jusqu'à La Porte de l'Alpette (1550 m) ou jusqu'au sommet du Mont- Granier (1933 m) par le Pas des Barres. Les vires qui montent au Pas des Barres son très raides et le Pas lui-même est sécurisé par des barres et des marches scellées (une corde peut s'avérer utile).
La montée au Mont Granier est ponctuée de passages rocheux qui rendent la progression difficile.

Boucle du Granier : Depuis le sommet du Mont Granier, il es possible de regagner Bellecombe par le Pas de la Porte et la Source des Eparres. Facile malgré un passage exposé. (Dénivelée 1420 m, 8h pour la boucle).

LA CASCADE ET LA SOURCE
L'exurgence du Cernon appartient au réseau de l'Alpe Alpette (plus de 60 km dé développement), c'est un site de spéléologie important. Son débit de 460 litres par seconde fait du Cernon la deuxième source après celle du Guiers Vifs pour le Massif de Chartreuse.
Quant à la cascade, haute d'une dizaine de mètres, elle chute dans un petit lac de retenue.
Le Cernon est une rivière aux nombreux aménagements hydroélectriques, pour cette raison, il faut rester prudent en cas de brusque montée des eaux.
Accessible toute l'année selon la météo.
loading

 
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées



Reload
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Cascade et source du Cernon
Bellecombe
38530
Chapareillan
Tél : 04 76 97 68 08
Fax : 04 76 40 68 20