• vallee-du-gresivaudan-341
La Vallée du Grésivaudan
Agenda
Carte

Prêts à planter ?

Lieu : Lycée Horticole
  • ateliers_publics_legumes_oublies_2018_def.jpg
  • img_20171201_200942.jpg
ateliers_publics_legumes_oublies_2018_def.jpgimg_20171201_200942.jpg
Patrimoine maraîcher, fruitier, céréalier et ornemental de Chartreuse
Tous concernés ! Tous acteurs !
Ateliers publics
Le Parc de Chartreuse porte une opération participative et innovante intitulée « Redécouverte du patrimoine maraîcher, fruitier, céréalier et ornemental de Chartreuse », en partenariat avec le CRBA (Centre de Ressources en Botanique Appliquée) et l'association Jardins de Mémoires Montagnes. Cette initiative constitue un programme unique en France à l’échelle d’un tel territoire. Les premiers résultats démontrent une diversité végétale incroyable à l’échelle du massif !

Nous cherchons à remettre en production des variétés locales. Pour ce faire, nous avons exploré le patrimoine végétal de Chartreuse pour en extraire des variétés cultivables, susceptibles de satisfaire aussi bien les exigences agronomiques des producteurs locaux que les attentes des consommateurs.
Haricot 'Cerise', laitue 'Gloire du Dauphiné', maïs 'Crolles', poire 'Louve', pomme ‘groin de veau’ ou prune ‘fourote’ : les trésors que les chercheurs ont exhumé sont riches !

Pour remettre au goût du jour ces variétés anciennes ou locales, le Parc de Chartreuse va maintenant engager des actions autour de plusieurs axes. Dans cette dynamique de mise en réseau, tous les acteurs sont concernés qu’ils soient : habitants, élus, agriculteurs, viticulteurs, pépiniéristes, gestionnaires de patrimoine naturel et culturel, associations, professionnels de la restauration.
Jeudi 22 mars 2018 à 19h.
Téléchargement
loading
Itinéraire vers :
1, Chemin Charvinières
38330
Saint-Ismier
Coordonnées GPS
Latitude : 45.240812
Longitude : 5.823546
TarifsDates Min Max
Gratuit
Gratuit.
 
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées



Reload
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Prêts à planter ?
Tél : 04 76 88 75 20
Lieu
Lycée Horticole
1, Chemin Charvinières
38330
Saint-Ismier