• chateau-du-touvet-358
Cascades
Agenda
Carte
Mto
Météo
Pluie battante

Aujourd'hui

6°C

Nuageux mardi 10°C
Pluie battante mercredi 10°C

Cascade Le Bresson

  • gresivauda-cascade-enversinb-0004-1702
  • gresivauda-cascade-enversinb-0003-1703
  • gresivauda-cascade-enversinb-0002-1704
  • gresivauda-cascade-enversinb-0001-1705
gresivauda-cascade-enversinb-0004-1702gresivauda-cascade-enversinb-0003-1703gresivauda-cascade-enversinb-0002-1704gresivauda-cascade-enversinb-0001-1705
CASCADES DE L’ENVERSIN ET DU BRESSON
Les trois petites cascades et le grand méchant torrent
 
Depuis Saint-Vincent-de-Mercuze, se garer au bout de la rue des Réfractaires 1942 montant en direction de la vieille église que l’on peut apercevoir au-dessus du village.
Le sentier démarre du parking en forêt près d’une passerelle sur le torrent.
Du parking, se rendre au bord du torrent du Bresson jusqu’au carrefour Près de la passerelle – 420 m.
Puis prendre à droite pour gagner le Chemin du Bresson – 460 m.
Suivre le chemin sur la gauche jusqu’à un premier gué. Le sentier continue au-delà et monte à travers une forêt de hêtres située au milieu d’un chaos de roches.
Continuer tout droit jusqu’à l’intersection Piste du Bresson – 540 m. Poursuivre le chemin qui oblique sur la droite jusqu’à un deuxième gué qui traverse le ruisseau de l’Enversin. Poursuivre tout droit et s’élever en direction de la falaise où se niche la CASCADE DE L’ENVERSIN (nommée par erreur cascade du Bresson) située un peu au-dessus dissimulée derrière le feuillage.
– Départ : ROCHASSIN/SAINT-VINCENT-DE-MERCUZE
– Durée : 35 min jusqu’à la cascade de l’Enversin
– Altitude départ et arrivée : 400 m et 600 m
– Dénivelée : 250 m
– Difficulté : FAMILIALE mais la prudence s’impose lors des franchissements du torrent.
– Balisage : rectangle jaune du PNR Chartreuse jusqu’à la cascade de L’Enversin puis non balisé pour la partie supérieure des cascades du torrent du Bresson et du ruisseau de Bellechambre. 
La cascade du Bresson est issue du ruisseau de l’Enversin et doit son nom au vallon qui l’abrite, le vallon du Bresson.
Le Torrent du Bresson proprement dit, qui se situe peu après la cascade du Bresson n’a pas de cascades mais une série de cascatelles que l’on atteint par le sentier qui continue derrière la falaise de la cascade du Bresson. En effet, le sentier vient buter contre cette même paroi, au-dessus du torrent. Pour continuer, il faut descendre dans le lit du torrent et reprendre le sentier sur la gauche après la falaise.
Le chemin que vous empruntez vous permet soit, d’accéder au Col de Marcieu par un chemin qui passe au-dessus de la cascade, soit à l’Aulp de Seuil en longeant le Bresson et ses cascatelles par un ancien sentier de contrebandiers. 
 
Situé sous la muraille du Grand Manti, « grand manteau » en patois, qui dévoile ses impressionnantes falaises culminant à 1893 m, le calme ruisseau de l’Enversin – descendu du col de Marcieu – rejoint l’impétueux torrent du Bresson. Pourtant, c’est l’Enversin qui trouve le courage de s’élancer de 30 m non loin du Bresson qui a creusé son lit dans des roches plus tendres. 
– Les colères du Bresson ont nécessité des aménagements pour maîtriser ses débordements comme des digues, des murs.
– Les drains que l’on peut voir près de la passerelle servent à l’alimentation des cascades du jardin à l’italienne du château de Le Touvet (visite d’avril à octobre).
– Un monument est dressé à Doudart de Lagrée, premier explorateur du Mékong. Un escorteur de la Marine nationale a porté son nom.
– Vieille église au-dessus du village. 
Passage à gué risqué si beaucoup d’eau.
 
Randonnée promenade famille. Idéale avec des enfants
Ballades de courte durée, elles se pratiquent sur des sentiers accessibles à tous. Elles peuvent cependant se dérouler sur un relief marqué avec de fortes montées. Sans grandes difficultés techniques. 1 à 2 heures. Chaussures de marche.
Coordonnées
Cascade Le Bresson