• visites-51
Cascades
Agenda
Carte
Mto
Météo
Soleil / ciel clair

Aujourd'hui

15°C

Pluie battante samedi 11°C
Soleil / ciel clair dimanche 10°C

Cascade du Crapanoz

  • gresivauda-cascade-craponoz-0002-1709
À Bernin, prendre le chemin de Craponoz en face de l’église et aller tout droit en direction du château de Craponoz.
Le chemin des Coudières ou du Facteur part sous le château (parking) et traverse le pont puis tourne à gauche après le réservoir d’eau.
Il s’élève vers la falaise avant de passer au-dessus de la cascade par une vire  étroite (prudence !). Le sentier continue à monter par le bois des Buissières (du nom des arbrisseaux, le buis) avant de sortir sur les « sangles » (sentier étroit en patois) de la falaise des Petites Roches qu’il franchit par la Faille de Lhuisset (de Huis « portes »). Il mène à Saint-Pancrasse et Saint-Hilaire-du-Touvet.
Attention, le site de la cascade de Craponoz se situe au fond de la gorge, il n’existe pas de sentier pour y accéder depuis le parking.
– Départ : château de Craponoz (propriété privée – ne se visite pas)
– Arrivée : plateau des Petites Roches
– Altitude départ et arrivée : 340 m et 900 m
– Dénivelée : 560 m
– Durée : 3 heures
– Temps de montée : 2 heures
– Balisage : rectangle jaune PNR Chartreuse
– Difficulté : randonnée de caractère déjà montagnard où certains passages nécessitent d’être prudent car ils surplombent le vide.

Garer la voiture vers l’église de Bernin et partir à travers les ruelles de Bernin en direction de la cascade (on ne peut pas la louper !), en traversant les vignobles.
On peut apercevoir la cascade de Pissarotte et le chemin du facteur en prenant la route de Saint-Hilaire-du-Touvet en s’arrêtant au tunnel. Accès depuis Les Eymes, entre Bernin et Saint-Ismier.

Juste avant la Faille du Lhuisset, on peut apercevoir les restes d’une habitation dans la falaise, Elle fut occupée jusqu’au XIXe siècle et fait aujourd’hui le bonheur des chèvres.
La cascade de Craponoz est sûrement la plus spectaculaire mais aussi la plus inaccessible de la
vallée. C’est une véritable chute qui se fracasse 50 m plus bas sur un chaos de roches. La cascade de Pissarotte, juste au-dessus, se love délicatement dans son fourreau de pierre.
– Côteaux de Bernin et ses cépages : Persan ou bien Etraire de la d’Huy sont à découvrir dans les caves de la coopérative au-dessous de l’église.
– Château de la Veyrie (restaurant) et ses sentiers de découverte à pied ou bien à VTT (parcours
de la Veyrie, de la plaine alluviale : dépliants gratuits à l’Office de tourisme).
Passages aériens.

Randonnée de type montagne
Randonnées de plus de 3 heures qui nécessitent une demi-journée. Une dénivelée importante de plus de 400 m et des passages aériens leur donnent une forte identité montagnarde. Chaussures de montagne.
Coordonnées
Cascade du Crapanoz