• chateau-du-touvet-358
Cascades
Agenda
Carte
Mto
Météo
Pluie battante

Aujourd'hui

6°C

Nuageux mardi 10°C
Pluie battante mercredi 10°C

Cascade de Teppes-Cochon

  • cascade Teppes-Cochon
  • sitrapan897705_304791_gresivauda_cascade_teppes_coc_00011.jpg
cascade Teppes-Cochonsitrapan897705_304791_gresivauda_cascade_teppes_coc_00011.jpg
Imposant rocher de 30 m, la paroi en deux balcons principaux d'où rebondit la casace. Le sentier débouche sur un cirque large et plat bordé de gros rocs qui témoignent d'anciens éboulis. La roche affiche une couleur cuivrée qui lui donne sa particularité.
ACCES
Du village de Barraux, prendre la direction de St Vincent de Mercuze. Juste avant La Flachère, environ 5 km après Barraux, au hameau de Le Boissieu, après le pont qui franchit le ruisseau, s'engager à droite dans le chemin des Pierres Plates - parking près des réservoirs.

ITINERAIRE
Emprunter un large chemin qui franchit le ruisseau des Granges. Grimper tout droit sur 200 m puis le sentier bifurque nettement sur la gauche (marque jaune). Le chemin s'élève par trois franches coudées (virages) jusqu'à un point marqué 599 m sur la carte IGN. Peu après ce point, qui est le dernier virage avant une longue ligne droite, à 50 m, un petit sentier non débroussaillé, le premier, monte vers la gauche en direction de la falaise surplombante. Lorsqu'on quitte le chemin principal de St Georges, le sentier devient plus étroit, et surtout beaucoup plus raide, avant de s'aplanir en fin de parcours et de surplomber le ruisseau (soyez prudent sur cette courte partie).

Altitude et lieu de départ : Chemin des Pierres Plates - le Boissieu - 450 m
Altitude arrivée : 750 m
Dénivelée : 300 m
Durée : 1h à 1h30
Difficulté : la fin du parcours, juste avant d'arriver à la cascade, peut-être dangereuse (passage un peu vertigineux) et non balisé.
Balisage : marque jaune (attention ! non couvert par la signalétique du PNR Chartreuse).

SUGGESTIONS
A l'origine, ce chemin reliait la vallée au plateau des Petites Roches d'où les itinéraires ne manquent pas pour accéder au Massif de la Chartreuse par le Col de l'Alpe - 1 797 m.

On peut aller au hameau de St Georges en continuant le chemin qui se trouve sur le plateau à 940 m. Comptez une bonne heure de marche depuis la cascade. Vous découvrirez ainsi un joli petit pont de pierre qui franchit un autre ruisseau, le Rif Mort, souvent à sec.
Accessible toute l'année selon la météo.
loading

 
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées



Reload
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Cascade de Teppes-Cochon
Hameau Le Boissieu
38530
La Flachère
Tél : 04 76 97 68 08
Fax : 04 76 40 68 20