• chateau-du-touvet-362
Waterfalls
Agenda
Carte
Mto
Weather

METEO_AUJOURDHUI

°C

The gorge waterfall

  • Cascade de la Gorge
Nestling among the Austrian black pine trees, which were planted to reduce erosion, the gorge is always green. The water fall is several dozen metres high and has an impressive flow when the snow melts.
ACCESS
Between Le Touvet and Crolles. In the village of La Terrasse situated slightly above the route Nationale

ROUTE
It is possible to park in front of the Town Hall, from there follow the stream of La Terrasse 200 metres to the right, behind the retirement home. A path on the other side of the road goes past a group of appartment buildings and then over a small bridge. The path then goes gently up along La Terrasse stream as far as the Gorge bridge – 360 m in about 30 min

Easier alternative – On arriving in the village of La Terrasse, before reaching the centre of the village, near a fountain, take the road to Montabon hamlet. The path is situated 1 km higher on a hair pin bend near a sign post with blue and orange markings, just before arriving at the ruins of Montabon castle. A wide road on the left leads to the valley bottom. The stream can be reached in 10 min. The first waterfall is just above the small bridge ( the Gorge – 360m)

Altitude at starting point : 250m (or 360 m from Montabon)
Altitude at waterfall : about 400 m at the second waterfall
Time of walk : 30 min from La Terrasse village, or less than 15min by the road
Difference in altitude :150 m from La Terrasse and 50 m from the road.
Difficulty : very easy family walk as far as the Gorge bridge
The so-called « two waterfalls » walk, Gorge and Glésy from Montabon is fairly long but is not particularly difficult
Signposting : yellow standard PNR Chartreuse markings
loading
Directions to :
Mairie
38660
La Terrasse
GPS coordinates
Latitude : 45.323804
Longitude : 5.930932
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details



In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
The gorge waterfall
Mairie
38660
La Terrasse
Phone : +33 4 76 97 68 08

• chateau-du-touvet-358
Cascades
Agenda
Carte
Mto
Météo
Pluie battante

Aujourd'hui

6°C

Nuageux mardi 10°C
Pluie battante mercredi 10°C

Cascade de la Gorge

  • cascade de la Gorge
Dans son écrin de pins noirs d'Autriche, plantés pour lutter contre l'érosion, la gorge demeure toujours verte. C'est une chute de plusieurs dizaines de mètres qui affiche un débit impressionnant lors de la fonte des neiges.
ACCES
Entre le Touvet et Crolles. Le village de La Terrasse se trouve un peu au-dessus de la Naitonale.

ITINERAIRE
On peut se garer devant la mairie, et de là, rejoindre le ruisseau de La Terrasse 200 m à droite en passant derrière la maison de retraite. Un chemin démarre de l'autre côté de la route devant un groupe d'immeubles puis franchit un petit pont. Le chemin ensuite monte paisiblement au bord du ruisseau de La Terrasse et atteint le pont de la Gorge - 360 m en 30 min.

Plus facile : A l'entrée dans La Terrasse, avant le centre, au niveau d'une fontaine, s'engager dans la route du hameau de Montabon. Le chemin se trouve 1 km plus haut dans une épingle près d'un poteau portant un balisage bleu et orange, juste avant les ruines du château de Montabon. Un large chemin part sur la gauche au fond du vallon. On accède au ruisseau en 10 min. La première chute est alors juste au-dessus du petit pont (la Gorge - 360 m).

Altitude départ : 250 m (ou 360 m depuis Montabon).
Altitude arrivée : 400 m environ à la deuxième chute.
Durée : 30 min depuis le village de La Terrasse sinon à peine 15 min par la route.
Dénivelée : 150 m depuis La Terrasse au 50 m depuis la route.
Difficulté : Très facile et familiale jusqu'au pont de la Gorge.
La promenade, dite des deux cascades, la Gorge + Glésy par Montabon, est un peu longue mais ne présente pas de difficulté particulière.
Balisage : Rencontre jaune du PNR Chartreuse.

SUGGESTIONS
Il est possible de faire le circuit des deux cascades par Montabon. En remontant le torrent en rive droite, après avoir franchi le pont de la Gorge, on atteint en 15 min la deuxième chute après avoir franchi une passerelle constituée de trois troncs. En traversant devant la chute, on trouve un sentier rive gauche qui monte en lacets et rejoint un autre sentier balisé en jaune. Le suivre à gauche jusqu'aux Ebavous - 570 m juste en dessous la D29 (route de Le Touvet à St Hilaire). Prendre à gauche et marcher 600 m vers le haut sur la route pour gagner le Glésy 650 m. Emprunter alors le sentier qui conduit rapidement à la cascade de Glésy 700 m.
En s'élevant à gauche du pont la Gorge 360 m, par le sentier qui mène à St Hilaire du Touvet et au Château du Carré, ainsi qu'à la cascade du Glésy, on peut avoir de jolis points de vue sur la cascade.
Accessible toute l'année selon la météo.
loading

 
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées



Reload
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Cascade de la Gorge
Mairie
38660
La Terrasse
Tél : 04 76 97 68 08
Fax : 04 76 40 68 20