Depuis les origines, les êtres humains ont ressenti la nécessité de se situer, de s'orienter et de délimiter leur territoire par des repères et des bornes.
L'exposition montre ce petit patrimoine dans le Grésivaudan et dans notre village.
À l'initiative du Groupe Patrimoine et avec le soutien de la Municipalité, plusieurs présentations complémentaires sont articulées sur ce thème autour d'une exposition produite par la Fédération des Associations Patrimoniales de l'Isère (FAPI) avec la contribution du Groupe Patrimoine et du soutien du Département. Elle montre :
- les savoir-faire en la matière et leur évolution au cours des siècles,
- un focus sur notre territoire du Grésivaudan.
Elle est constituée de 5 panneaux généraux et de 5 autres spécifiques au Grésivaudan.
Le Groupe Patrimoine, quant à lui, présente avec photos et documents les traces de cette histoire dans notre village (bornes de corvée, plaques de cocher, bornes de limites...). Une balade théâtralisée, "Aux Eymes sur les pas de Louison, colporteur au XVIIIe siècle", permet de découvrir ce petit patrimoine saint nazairois. Cette balade est proposée le samedi matin et après-midi (voir l'information spécifique).
Des maquettes réalisées par l'AVIPAR (Association de Valorisation et Illustration du Patrimoine Architectural et Régional) illustrent l'exposition.